Inscription

Intervenants

Lieu

La formation aura lieu à l’hôtel IDOU ANFA avec un déjeuner sur place.

Date et Duree

9h à 16h

La description

Le contexte économique actuel fait de la formation sur le risque et sur le contrôle interne non pas un choix mais une obligation. Le monde des affaires est complexe et évolutif, la gestion des risques est devenue une des préoccupations essentielles des grands donneurs d’ordre ce qui suppose que tous leurs partenaires économiques mettent en place une gestion des risques systématique, globale et intégrée.

Prenant en compte cette évolution du contexte du Risk-management et du contrôle interne et étant fort d’une expérience de plusieurs années dans la formation et le conseil en gestion des risques, nous organisons en collaboration avec notre partenaire français JPL CONSULTANTS une certification en management des risques et contrôle interne. Cette formation est conforme aux principaux référentiels sur le sujet ISO 31000-COSO 2 et 3- ERM 2017.

L’équipe en charge de cette certification est constituée par des professionnels animés par le souci de l’efficacité d’une formation-action :

  • Khalid MOUNTASSIR : Consultant en Gouvernance, Risque et Conformité ARM, ONR 49000, CRISC, Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes, 28 ans d’expérience en conseil d’entreprise;
  • Prof Jean-Paul A. LOUISOT : Docteur ès Sciences de Gestion (Université Paris – Panthéon-Sorbonne), MBA, ARM, FIRM, 31 ans d’expérience dans la recherche et l’enseignement en gestion des risques.

Cette formation est de 5,5 jours et sera sanctionnée par une certification. Elle aura lieu à partir du 3 avril 2020. Pour toute information et pour vous inscrire, nous vous prions de consulter notre site web : www.acf.ma. Vous pouvez également nous contacter au 0522-47-06-13 /15. mailacf@acf.madirection@acf.ma

PLAN SOMMAIRE

Introduction : Vue d’ensemble sur les principaux référentiels existants en management des risques et contrôle interne (COSO, ARM, ISO 31000 etc…)

PARTIE 1 : LE MANAGEMENT DES RISQUES SELON L’ISO 31000

  1. Le domaine d’application
  2. La terminologie et les définitions
  3. Les principes du management des risques
  4. Le cadre organisationnel
  5. Le processus de management des risques
    • La communication et consultation
    • Le contexte interne et externe
    • L’appréciation du risque
    • Le traitement du risque
    • Le suivi et la revue
    • L’enregistrement et les rapports

PARTIE 2 : LE MANAGEMENT DES RISQUES DE L’ENTREPRISE ( COSO 2 et ERM 17) : une démarche intégrée à la stratégie et à la performance

1 – Rappel de l’essentiel de l’ERM 2004 : Les 5 composantes du cube COSO

2 – Le référentiel ERM 2017 : 5 composantes et 20 principes à mettre en œuvre

3 – La mise en place d’un dispositif de management des risques

  • Les responsabilités : Qui fait quoi
  • Les préalables : Le découpage : La question de la granularité
  • La phase d’identification des risques
    • La typologie des risques
    • La notion de risque brut et risque net
    • La formalisation des risques
  • La phase d’évaluation des risques
    • Les critères d’évaluation
    • Les échelles de fréquence et d’impact
    • Le concept de maîtrise des risques
  • Les dispositifs de maîtrise des risques
  • Les indicateurs de risque
  • Le pilotage du dispositif de management des risques

4 – Cas d’application

 

PARTIE 3 : LE CONTROLE INTERNE SELON LE REFERENTIEL COSO 3

1 – Définition, objectifs et nouveaux concepts

2 – Présentation des composantes du contrôle interne, des 17 principes sous-jacents et 85 points d’attention

  • Les composantes du contrôle interne
  • L’environnement du contrôle
  • L’évaluation des risques
  • Les activités du contrôle
  • L’information et la communication
  • Le pilotage du contrôle interne

3 – Les 17 principes sous-jacents et des 85 points d’attention

4 – Les limites du dispositif de contrôle interne

5 – Les rôles et les responsabilités

6 – L’évaluation de l’efficacité du contrôle interne

  • Les nouveaux critères d’évaluation
  • La notion de présence et de fonctionnement d’un principe
  • Illustration

7 – Cas d’application

ANIMATION ET COORDINATION

L’animation de la formation est assurée par des professionnels certifiés en gestion des risques et disposant d’une solide expérience dans le domaine du management du risque et du contrôle interne :

Professeur Jean-Paul A. LOUISOT

  • Directeur pédagogique de CARM_Institute
  • Anc. Université Paris I – Panthéon Sorbonne Institut Catholique de Lille
  • Docteur ès Sciences de Gestion (Université Paris – Panthéon-Sorbonne)
  • Ingénieur Civil des Mines (Saint-Étienne 1965)
  • Licencié ès Sciences Economiques (Lyon 1968)
  • Master in Business Administration (Kellog School of Management 1972)
  • Il a été « research fellow » de l’université de Pékin (2003/2006)
  • Enseignant en gestion des risques
  • 31 ans d’expérience

Mr Khalid MOUNTASSIR

  • Expert-Comptable Diplômé
  • Commissaire Aux Comptes
  • DEA en Droit des Affaires
  • Doctorant en Gestion
  • Certified In Risk Management ARM ( The institute)
  • Certifié « ISO 31000 et ONR 49003:2014 Manager de Risques »
  • Certified In Risk and Information Systems Control CRISC ( ISACA)
  • Certifié en normes IFRS ESSEC PARIS
  • Membre de l’Ordre des Experts-Comptables
  • Ancien Manager de PriceWaterhouceCoopers PARIS
  • Consultant en contrôle interne et management des risques
  • Expert Assermenté Prés des Tribunaux
  • Animateur chez les ECHOS FORMATION à PARIS
  • Professeur à l’ISCAE à Casablanca
  • Directeur de la société Audit Conseil Formation
  • 28 ans d’expérience

 

PUBLIC CONCERNE

  • Dirigeants d’entreprises
  • Responsables financiers
  • Responsables de la gestion des risques, responsables du contrôle interne et du contrôle permanent ainsi que les responsables conformité
  • Auditeurs internes et externes
  • Courtiers et agents d’assurance
  • Consultants, experts et conseils en sécurité
  • Et plus généralement tous ceux qui, à temps partiel ou à plein temps, se consacrent à la gestion des risques.

ORGANISATION DE LA FORMATION ET EXAMEN

La qualification est obtenue au travers :

– Une épreuve en temps limité (2 heures) où les questions à rédiger alternées avec les multichoix pour valider la connaissance des concepts fondateurs qui sous-tendent la gestion des risques ;

– La réalisation d’un projet professionnel qui permet au candidat de mettre en pratique les connaissances acquises.

Les groupes seront limités à une dizaine de participants pour assurer un maximum d’interaction entre les animateurs et les apprenants. Il est essentiel que vous soyez des acteurs de votre formation pour devenir les animateurs du changement dans vos organismes.

CERTIFICATION :

Les candidats ayant réussi les épreuves écrites obtiennent un certificat en management des risques et contrôle interne.

Planning de la formation:

La formation aura lieu à l’hôtel IDOU ANFA de 9 h à 16 h avec un déjeuner sur place :

  • Séminaire 1 : Le vendredi 3 avril 2020
  • Séminaire 2 : Le vendredi 10 et samedi 11 avril 2020
  • Séminaire 3 : Le vendredi 17 et samedi 18 avril 2020
  • Examen : Le samedi 2 mai 2020

FRAIS DE PARTICIPATION

Les frais de participation au séminaire comprennent la formation, le support et le déjeuner. Des réductions sont accordées en fonction du nombre de participants :

Nombre de participants Montant HTVA par participant TVA Montant TTC
1 18 000,00 3 600,00 21 600,00
2 17 000,00 3 400,00 20 400,00
3 & plus 16 000,00 3 200,00 19 200,00

Ces frais comprennent l’animation des séminaires, les supports et l’examen. L’inscription est conditionnée par le dépôt d’un dossier d’inscription et le paiement des frais d’inscription.

 

Le paiement des frais de participation se fait au plus tard le 30 mars 2020 obligatoirement par virement bancaire à l’attention d’AUDIT CONSEIL FORMATION

Banque : BMCI
Agence : Casa Bd Abdelmoumen
N° Compte : 013 780 0113 900 0135 00 197 48

INSCRIPTION ET INFORMATION

Les inscriptions au séminaire se font directement en ligne via notre site web : www.acf.ma.

Pour toute information concernant le programme ou les modalités d’inscription, vous pouvez nous contacter par mail : mai@acf.ma ou direction@acf.ma ou au 0522 47 06 13 – 0522 47 06 15.

Inscription