L’audit légal (commissariat aux comptes) et l’audit contractuel constituent nos métiers de base. Étant membre de l’ordre des experts comptables, nous intervenons pour certifier les comptes des entreprises. Cela revient à émettre une opinion motivée sur leurs  sincérité, régularité et image fidèle.

Pour cela nous adoptons une démarche adaptée « TOP DOWN », basée sur les axes suivants :
  • Une analyse des risques liés aux métiers, à l’organisation et aux spécificités de l’entreprise auditée;
  • Une revue du dispositif de contrôle interne incluant en particulier les systèmes d’information;
  • Un « testing » dont l’étendue dépend de la fiabilité du dispositif de contrôle interne;
  • Une attention particulière est portée sur le traitement des opérations non récurrentes ayant une incidence significative sur les états financiers.
Nos interventions dans le domaine de l’audit peuvent couvrir plusieurs types de missions :
  • L’audit des comptes annuels établis selon les règles et principes comptables marocains;
  • L’audit des comptes consolidés établis selon les référentiels internationaux IFRS, USGAAP;
  • La revue limitée des comptes;
  • Les vérifications spécifiques prévues par la loi (relatives au rapport de gestion, aux conventions et engagements réglementés …);

Nos travaux sont conduits selon les normes professionnelles telles qu’elles sont prévus par l’Ordre des Experts Comptables au Maroc conformément au référentiel international en matière d’audit.

Nous intervenons également dans le cadre de missions contractuelles définies à la demande de l’entreprise, des banques, des actionnaires, des salariés, de l’Etat, ou d’autres parties prenantes, pour examiner et le cas échéant donner une opinion sur des informations financières établies par l’entreprise. Ces missions sont effectuées selon les normes d’audit généralement admises sur le plan international (IFAC). Elles sont susceptibles de fournir, selon la nature des diligences réalisées, une assurance raisonnable, une assurance modérée ou constituent des procédures convenues ou une simple revue de sincérité ou de cohérence de l’information fournie.

En tant que commissaires aux comptes, nous intervenons dans le cadre des missions légales de commissariat aux apports et aux fusions ainsi que les missions connexes prévues par le droit des sociétés (augmentation de capital par compensation de créances, transformation de sociétés etc ….).

Au delà de la certification des comptes, notre intervention en tant qu’auditeurs est toujours pour nous une occasion d’apporter de la valeur ajoutée à nos clients. Notre objectif est de les accompagner progressivement pour disposer d’une information financière fiable et d’un dispositif de contrôle interne adapté.