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La description

Nous avons le plaisir de vous informer que nous organisons le 15 octobre 2018 un séminaire sur le thème : La pratique du contrôle interne en assurance : Mettre en œuvre et coordonner les trois niveaux de contrôle !

Cette formation est une occasion d’échange qui permettra aux participants de :

  • Cerner le concept du contrôle interne, ses composantes, ses acteurs;
  • Avoir une vue d’ensemble sur la démarche à suivre pour la mise en place du dispositif de contrôle interne dans l’assurance ;
  • Cerner le rôle et les attributions des trois niveaux de contrôle ;
  • Echanger sur les bonnes pratiques en matière de contrôle interne dans le secteur de l’assurance et la réassurance ;
  • Echanger avec un professionnel sur les situations particulières.

Nous tenons à préciser que ce séminaire sera animé par Mr Khalid MOUNTASSIR, Expert-Comptable Diplômé, Commissaire Aux Comptes Formateur et Consultant spécialisé dans le domaine des assurances. Il dispose de 27 d’expérience dans le domaine du conseil et de l’accompagnement des entreprises en matière de gouvernance notamment le contrôle et audit interne et la gestion des risques en France et au Maroc.

Pour vous inscrire et pour avoir toutes les informations relatives à l’organisation pratique de ce séminaire, nous vous prions de consulter notre site web : www.acf.ma. Vous pouvez également nous consulter par mail : mail@acf.ma ou direction@acf.ma ou au 00212522470613 – 00212522470615.

Nous espérons avoir le plaisir de vous compter parmi nos participants, et nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

PLAN DU SEMINAIRE

Partie 1 : Vue d’ensemble sur le dispositif de contrôle interne dans une compagnie assurance

  • Rappel de la définition, des objectifs du contrôle interne
  • Les principaux référentiels en matière de contrôle interne
  • Le contrôle interne et les autres composantes de la gouvernance
  • Les rôles et responsabilités en matière de contrôle interne : Qui fait quoi ?
  • Vue d’ensemble sur les principales composantes du dispositif de contrôle interne : La structure du contrôle interne !
  • Synthèse des exigences réglementaires

Partie 2 : Focus sur les trois niveaux de contrôle

  • Le contrôle de premier niveau
    • Définition du risque opérationnel
    • Illustrations des risques opérationnels en assurance vie/ Non vie
    • La mise en place des activités de contrôle
      • Les objectifs des activités de contrôles
      • Les caractéristiques des contrôles
      • La formalisation et la documentation des contrôles
      • Illustrations
  • Le contrôle de deuxième niveau
    • Rappel de la notion de risques significatifs
    • Les échelles et critères d’évaluation et niveaux de maitrise
    • La réalisation et la formalisation des tests
    • Les points relevés
    • Les plans d’action
    • Illustrations
    • L’actualisation de la cartographie des risques
  • Le contrôle de troisième niveau
    • Rappel sur la définition, le rôle et les attributions de l’audit interne
    • L’approche de pilotage du dispositif de contrôle interne par l’audit interne
    • Les points relevés et les recommandations et l’actualisation de la cartographie des risques
    • Synergie contrôle de deuxième et troisième niveau

Débat et échange

CIBLE

Cette formation est destinée à toutes les personnes ayant une responsabilité directes ou indirectes dans le pilotage et la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne notamment les administrateurs, les directeurs généraux, les directeurs d’Audit Interne, les contrôleurs Internes, les risques managers, les directeurs financiers etc.

DATE ET LIEU DU SEMINAIRE

Le séminaire aura lieu le 15 octobre 2018 à l’hôtel Pullman Dakar Teranga à Dakar de 9h à 17h avec un déjeuner sur place.

ANIMATEUR

Mr Khalid MOUNTASSIR

  • Expert-Comptable Diplômé
  • Commissaire Aux Comptes
  • DEA en Droit des Affaires
  • Doctorant en Gestion
  • Certified In Risk Management ARM  ( The institute)
  • Certifié « ISO 31000 et ONR 49003:2014 Manager de Risques »
  • Certified In Risk and Information Systems Control CRISC ( ISACA)
  • Certifié en normes IFRS ESSEC PARIS
  • Membre de l’Ordre des Experts-Comptables
  • Ancien Manager de PriceWaterhouceCoopers PARIS
  • Consultant en contrôle interne et management des risques
  • Expert Assermenté Prés des Tribunaux
  • Animateur chez les ECHOS FORMATION à PARIS
  • Professeur à l’ISCAE à Casablanca
  • Directeur de la société Audit Conseil Formation
  • 27 ans d’expérience

INSCRIPTION ET INFORMATION

Les inscriptions au séminaire se font directement en ligne via notre site web : www.acf.ma.
Pour toute information concernant le programme ou les modalités d’inscription, vous pouvez nous contacter par mail : mai@acf.ma ou direction@acf.ma ou au 00 212 522 47 06 13 – 00 212 522 06 15.

FRAIS DE PARTICIPATION

Les frais de participation au séminaire sont de 200 000 CFA. (Y compris le support de la formation et le déjeuner). Des réductions sont accordées en fonction du nombre de participants :

Nombre de participants Taux de réduction accordés
2 participants 5%
3 participants 10%
4 participants et plus 15%

Le paiement des frais de participation se fait au plus tard le 5 octobre 2018 obligatoirement par virement bancaire à l’attention de :

AUDIT CONSEIL FORMATION
Banque : BMCI
Agence : Casa Bd Abdelmoumen
N° Compte : 013 780 0113 900 0135 00 197 48

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