Intervenant

Lieu

Le séminaire aura lieu à l’hôtel IDOU ANFA avec un déjeuner à 12h30.

Date et Duree

16 Mars 2018 de 9h à 16h 30

La description

Nous avons le plaisir de vous informer que nous organisons le 16 mars 2018 un séminaire sur le thème : LA PRATIQUE DU CONTROLE INTERNE EN ASSURANCE : Mettre en œuvre et coordonner les trois niveaux de contrôle !.

Cette formation est une occasion d’échange qui permettra aux participants de :

  • Cerner le concept du contrôle interne, ses composantes, ses acteurs;
  • Avoir une vue d’ensemble sur la démarche à suivre pour la mise en place du dispositif de contrôle interne dans l’assurance ;
  • Cerner le rôle et les attributions des trois niveaux de contrôle ;
  • Echanger sur les bonnes pratiques en matière de contrôle interne dans le secteur de l’assurance et la réassurance ;
  • Echanger avec un professionnel sur les situations particulières.

Nous tenons à préciser que ce séminaire sera animé par Mr Khalid MOUNTASSIR, Exper tcomptable Diplômé, Commissaire Aux Comptes Formateur et Consultant.

Pour vous inscrire ou pour avoir des informations sur les modalités d’organisation de ce séminaire, nous vous prions de bien vouloir vous connecter au www.acf.ma ou nous contacter au 0522-47-06-13 /15 ou par mail direction@acf.ma / mailacf@acf.ma

Nous espérons avoir le plaisir de vous compter parmi nos participants, et nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

PLAN DU SEMINAIRE

Partie 1 : Vue d’ensemble sur le dispositif de contrôle interne en assurance

  • Rappel de la définition, des objectifs du contrôle interne
  • Le contrôle interne et les autres composantes de la gouvernance
  • Les rôles et responsabilités en matière de contrôle interne : Qui fait quoi ?
  • Vue d’ensemble sur les principales composantes du dispositif de contrôle interne : La structure du contrôle interne !
  • Synthèse des exigences réglementaires : Ce que prévoit la circulaire !

 

Partie 2 : Focus sur les trois niveaux de contrôle

  • Le contrôle de premier niveau
  • Définition du risque opérationnel
  • Illustrations des risques opérationnels en assurance
  • La mise en place des activités de contrôle
    • Les objectifs des activités de contrôles
    • Les caractéristiques des contrôles
    • La formalisation et la documentation des contrôles
    • Illustrations
  • Le contrôle de deuxième niveau
    • Rappel de la notion de risques significatifs
    • Les échelles et critères d’évaluation et niveaux de maitrise
    • La constitution d’échantillon
    • La réalisation et la formalisation des tests
    • Les points relevés
    • Les plans d’action
    • Illustrations
    • L’actualisation de la cartographie des risques
  • Le contrôle de troisième niveau
    • Rappel sur la définition, le rôle et les attributions de l’audit interne
    • L’approche de pilotage du dispositif de contrôle interne par l’audit interne
    • Les points relevés et les recommandations et l’actualisation de la cartographie des risques
    • Synergie contrôle de deuxième et troisième niveau

Débat et échange

DATE ET LIEU DU SEMINAIRE

Le séminaire aura lieu le 16 mars 2018 à l’hôtel IDOU ANFA de 9h à 16h30 avec un déjeuner à 12h30.

ANIMATEUR

Mr Khalid MOUNTASSIR

  • Expert-Comptable Diplômé
  • DEA en Droit des Affaires
  • Certified In Risk Management ARM  ( The institute)
  • Certifié “ISO 31000 et ONR 49003:2014 Manager de Risques”
  • Certified In Risk and Information Systems Control CRISC ( ISACA)
  • Certifié en normes IFRS ESSEC PARIS
  • Commissaire Aux Comptes
  • Membre de l’Ordre des Experts-Comptables
  • Ancien Manager de PriceWaterhouceCoopers PARIS
  • Consultant en contrôle interne et management des risques
  • Expert Assermenté Prés des Tribunaux
  • Animateur chez les ECHOS FORMATION à PARIS
  • Professeur à l’ISCAE
  • 27 ans d’expérience

FRAIS DE PARTICIPATION

Les frais de participation au séminaire sont de 3.500 dirhams hors TVA. (Y compris le support de la formation et le déjeuner).