Intervenant

Lieu

Hôtel IDOU ANFA, Bd d’Anfa de 9h à 16h avec un déjeuner à 12h30.

Date et Duree

de 09h à 16h

La description

Le comité d’audit est un organe important de la bonne gouvernance d’entreprise. Il peut être un acteur essentiel de la qualité de l’information financière, de la fiabilité dispositif de contrôle interne et de la mise en œuvre d’une gestion des risques adaptée à l’entreprise. Par ailleurs, il est l’interlocuteur premier des auditeurs internes et externes.

La loi bancaire, la loi sur la SA, la loi relative au contrôle financier de l’Etat sur les entreprises publiques imposent désormais aux entreprises concernées la mise en place d’un comité d’audit avec des attributions et des responsabilités précises. Par ailleurs, le code marocain de pratique de bonne gouvernance évoque le comité d’audit parmi les comités spécialisés de l’Organe de gouvernance.

  • Quelles sont les attributions et les règles de fonctionnement d’un comité d’audit ?
  • Comment un comité d’audit peut-il garantir la fiabilité de l’information financière et comptable ?
  • Comment un comité d’audit peut-il veiller à l’existence et au bon fonctionnement d’un dispositif de gestion des risques et de contrôle interne ?
  • Comment se fait le pilotage et le suivi de l’audit interne par le comité d’audit ?
  • Quelles relations le comité d’audit doit il entretenir avec les auditeurs externes ?

 

C’est entre autres à ces questions que nous essayerons de répondre dans le cadre du séminaire que nous organiserons le 11 octobre 2016 à l’hôtel IDOU ANFA.

Nous vous prions de trouver ci-jointes toutes les données relatives à l’organisation pratique de ce séminaire. Nous espérons avoir le plaisir de vous compter parmi nos participants, et restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

PLAN DETAILLE

INTRODUCTION : RAPPEL SUR LA GOUVERNANCE

1-LES RÉGLEMENTATIONS QUI  IMPOSENT LA MISE EN PLACE D’UN COMITE D’AUDIT

  • La loi sur la SA
  • La loi bancaire
  • La loi n° 69-00 relative au contrôle financier de l’Etat sur les entreprises publiques et autres organismes
  • Le code marocain de pratique de bonne gouvernance

 

2 –GENERALITES SUR LE COMITE D’AUDIT : ROLE, ATTRIBUTIONS ET REGLES DE FONCTIONNEMENT

  • Le rôle du comité d’audit
  • La composition et le rattachement du comité d’audit
  • Les principales attributions du comité d’audit
  • Les règles de fonctionnement du comité d’audit

 

3-LE COMITE D’AUDIT ET L’INFORMATION FINANCIERE ET COMPTABLE

  • Examen du projet d’arrêté des comptes
  • Analyse de la formation du résultat et Identification des changements de méthodes
  • Examen du traitement comptable des événements importants et des opérations complexes
  • Examen des ajustements d’audit enregistrés et ceux non significatifs
  • Examen des indicateurs financiers utilisés par l’établissement

 

4- LE COMITE D’AUDIT ET L’AUDIT INTERNE

  • Examen de l’activité d’audit interne :
    • Charte, Périmètre, ressources, démarche, délais…
    • Organisation, fonctionnement..
  • Examen et approbation du Plan d’audit : Les points à suivre !
  • Examen de la synthèse des points d’audit
  • Examen et suivi des recommandations (mise en œuvre, plan d’action..)

 

5- LE COMITE D’AUDIT ET LE DISPOSITIF DE CONTROLE INTERNE ET DE MANAGEMENT DES RISQUES

  • Examen du dispositif de contrôle interne et de gestion des risques
    • Organisation
    • Fonctionnement
    • Intervenants
  • Examen des principaux risques et compréhension du mode d’identification, d’évaluation et de gestion des risques
  • Examen du reporting sur les risques significatifs
  • Examen de l’évaluation de l’efficacité des systèmes de contrôle interne
  • Examen des déficiences et faiblesses significatives relevées et suivi des plans d’action

 

6- LE COMITE D’AUDIT ET LES COMMISSAIRES AUX COMPTES

  • Examen des risques significatifs identifiés par les commissaires aux comptes
  • Suivi des points d’audit relevés par les commissaires aux comptes
  • Revue de la lettre d’affirmation établie par la direction générale

FRAIS DE PARTICIPATION

Les frais de participation au séminaire sont de 2500 dirhams hors TVA. (Y compris le support de la formation et le déjeuner). Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront retenues dans la limite des places disponibles et suivant l’ordre d’arrivée des règlements.