Intervenant
La description
Nous avons le plaisir de vous informer que nous organisons le 19 octobre 2018 un séminaire sur le thème : Le management des risques de l’entreprise : Comment élaborer une cartographie des risques !
Cette formation a entre autres pour objectifs de permettre aux participants d’aborder les aspects suivants :
- Les référentiels en matière de management des risques (ISO 31000, COSO…) ;
- Les préalables à la mise en place du processus de management des risques ;
- Les rôles des différents acteurs (Risk Manager, Auditeurs internes, Contrôleurs internes …)
- La cartographie des processus (production, sinistres, placements, réassurance etc) ;
- La gestion des différentes phases du processus (identification, évaluation, traitement et pilotage des risques) ;
- Les bonnes pratiques en matière de management des risques ;
- Les clés de succès du processus de management des risques.
Nous tenons à préciser que ce séminaire sera animé par Mr Khalid MOUNTASSIR, Expert-Comptable Diplômé, Commissaire Aux ComptesFormateur etConsultant. Il dispose de 27 d’expérience dans le domaine du conseil et de l’accompagnement des entreprises en matière de gouvernance notamment le contrôle et audit interne et la gestion des risques en France et au Maroc.
Pour vous inscrire et pour avoir toutes les informations relatives à l’organisation pratique de ce séminaire, nous vous prions de consulter notre site web : www.acf.ma. Vous pouvez également nous consulter par mail : mail@acf.ma ou direction@acf.ma ou au 00212522470613 – 00212522470615.
Nous espérons avoir le plaisir de vous compter parmi nos participants, et nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
PLAN DU SEMINAIRE
1-VUE D’ENSEMBLE SUR LE PROCESSUS DE MANAGEMENT DES RISQUES
- Définition et les objectifs du management des risques
- Vue d’ensemble sur les principaux référentiels ISO 31000- ERM 2017
- Les acteurs du dispositif de management des risques
2-LA DEMARCHE PRATIQUE DE MISE EN PLACE DU PROCESSUS DE MANAGEMENT DES RISQUES
- Les préalables à la mise en place du processus de management des risques
- La mise en place d’un environnement interne
- La cartographie des processus
- La phase d’identification des risques
- La constitution des ateliers
- L’identification des risques
- Les techniques d’identification des risques
- La formalisation des risques identifiés
- La phase d’évaluation des risques
- Les critères d’évaluation
- Le choix de l’échelle d’évaluation
- Les dispositifs de maitrise des risques
- La cartographie des risques : Les règles de fond et de forme
- La gestion des risques
- Les modes de gestion des risques
- Les activités de contrôles
- Les indicateurs de suivi
- Le pilotage du dispositif de gestion des risques
3- ILLUSTRATIONS : PRESENTATION DES RISQUES OPERATIONNELS ET ACTIVITES DE CONTROLES POUR CERTAINS PROCESSUS METIERS
Discussion et débats
CIBLE
Cette formation est destinée à toutes les personnes ayant une responsabilité directes ou indirectes dans le pilotage et la mise en œuvre du dispositif de gestion des risques notamment les administrateurs, les directeurs généraux, les directeurs d’Audit Interne, les contrôleurs Internes, les risques managers, les directeurs financiers etc.
DATE ET LIEU DU SEMINAIRE
Le séminaire aura lieu le 19 octobre 2018 à l’hôtel Pullman Dakar Teranga à Dakar de 9h à 17h avec un déjeuner sur place.
ANIMATEUR
Mr Khalid MOUNTASSIR
- Expert-Comptable Diplômé
- Commissaire Aux Comptes
- DEA en Droit des Affaires
- Doctorant en Gestion
- Certified In Risk Management ARM ( The institute)
- Certifié « ISO 31000 et ONR 49003:2014 Manager de Risques »
- Certified In Risk and Information Systems Control CRISC ( ISACA)
- Certifié en normes IFRS ESSEC PARIS
- Membre de l’Ordre des Experts-Comptables
- Ancien Manager de PriceWaterhouceCoopers PARIS
- Consultant en contrôle interne et management des risques
- Expert Assermenté Prés des Tribunaux
- Animateur chez les ECHOS FORMATION à PARIS
- Professeur à l’ISCAE à Casablanca
- Directeur de la société Audit Conseil Formation
- 27 ans d’expérience
INSCRIPTION ET INFORMATION
Les inscriptions au séminaire se font directement en ligne via notre site web : www.acf.ma.
Pour toute information concernant le programme ou les modalités d’inscription, vous pouvez nous contacter par mail : mai@acf.ma ou direction@acf.ma ou au 00 212 522 47 06 13 – 00 212 522 06 15.
FRAIS DE PARTICIPATION
Les frais de participation au séminaire sont de 200 000 CFA. (Y compris le support de la formation et le déjeuner). Des réductions sont accordées en fonction du nombre de participants :
Nombre de participants | Taux de réduction accordés |
---|---|
2 participants | 5% |
3 participants | 10% |
4 participants et plus | 15% |
Le paiement des frais de participation se fait au plus tard le 5 octobre 2018 obligatoirement par virement bancaire à l’attention de :
AUDIT CONSEIL FORMATION
Banque : BMCI
Agence : Casa Bd Abdelmoumen
N° Compte : 013 780 0113 900 0135 00 197 48