Intervenant
Lieu
Date et Duree
La description
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Avoir une vue d’ensemble sur la démarche d’audit d’une compagnie d’assurance ;
- Cerner les risques liés aux processus métiers clés (production, recouvrement, sinistres, cessions…..) ;
- Savoir élaborer un programme de travail pour réaliser l’audit des différents processus ;
- Savoir réaliser les tests d’audit ;
- Savoir formaliser les travaux d’audit et les points d’audit ;
- Savoir rédiger les conclusions et les propositions de recommandations ;
- Savoir échanger avec les audités et valider les points relevés et les recommandations ;
- Echanger avec un praticien sur les bonnes pratiques sur le sujet.
PLAN DE LA SEMINAIRE
I- LE CADRE GENERAL DE L’AUDIT DANS LE SECTEUR DE L’ASSURANCE
- Cadre réglementaire de l’audit dans les compagnies d’assurances et de réassurance
- Audit externe : Objectifs, Périmètre d’intervention, Démarche et Rapports
- Audit interne : Objectifs, Positionnement, Missions, Démarche, Rapport d’audit interne
II- LA DEMARCHE GENERALE ET LES TECHNIQUES D’AUDIT
- Démarche générale d’audit
- Techniques d’audit
III- L’AUDIT DES PROCESSUS METIERS
1-L’AUDIT DE LA PRODUCTION ET DU RECOUVREMENT NON-VIE
- Risques inhérents à la gestion de la production et du recouvrement
- Connaitre le cadre réglementaire lié à la gestion des contrats et au recouvrement
- Recueil de l’existant : Prise de connaissance et compréhension du fonctionnement des processus relatifs à la gestion de la production et du recouvrement
- Diagnostic : identifier les aspects perfectibles
- Souscription
- Emission
- Modification du contrat
- Annulation
- Recouvrement
- Résiliation
- Régularisation ( PAE, PAA ..)
- Provisionnement
- Tests d’audit
- Contrôles à mettre en place
- Contrôle de base
- Contrôle de pilotage
2-L’AUDIT DE LA PRODUCTION VIE
- Risques inhérents à la gestion de la production vie
- Connaitre le cadre réglementaire lié à la gestion des contrats vie
- Recueil de l’existant : Prise de connaissance et compréhension du fonctionnement des processus relatifs à la gestion de la production et de l’encaissement vie
- Diagnostic : identifier les aspects perfectibles
- Emission
- Modification
- Encaissement
- Résiliation
- Tests d’audit
- Contrôles à mettre en place
- Contrôle de base
- Contrôle de pilotage
3-L’AUDIT DES SINISTRES ET DES PRESTATIONS NON VIE
- Risques inhérents à la gestion des sinistres et des provisions
- Connaitre le cadre réglementaire lié à la gestion des sinistres et des provisions
- Recueil de l’existant : Prise de connaissance et compréhension du fonctionnement des processus relatifs à la gestion de la gestion des sinistres et des règlements
- Diagnostic : identifier les aspects perfectibles
- Ouverture du dossier
- Evaluation
- Règlements
- Clôture
- Réouverture
- Inventaire
- Tests d’audit
- Contrôles à mettre en place
- Contrôle de base
- Contrôle de pilotage
4- L’AUDIT DES SINISTRES ET DES PRESTATIONS VIE
- Risques inhérents à la gestion des sinistres et des provisions
- Connaitre le cadre réglementaire lié à la gestion des sinistres vie
- Recueil de l’existant : Prise de connaissance et compréhension du fonctionnement des processus relatifs à la gestion de la gestion des sinistres et des règlements
- Diagnostic : identifier les aspects perfectibles
- Capital
- Rente
- Avance
- Rachat partiel
- Rachat total
- Résiliation
- Tests d’audit
- Contrôles à mettre en place
- Contrôle de base
- Contrôle de pilotage
5- L’AUDIT DES PROVISIONS TECHNIQUES
- Provisions pour sinistres à payer non vie
- Provisions pour fluctuation de sinistralité
- Provisions mathématiques
- Provisions pour primes non acquises
- Provisions pour risques en cours
- Provisions pour aléas financiers
- Provisions pour risque d’exigibilité des engagements techniques
- Provisions de capitalisation
- Provisions pour participation aux bénéfices
6-L’AUDIT DE LA REASSURANCE
- Risques inhérents à la gestion de la réassurance (cessions et acceptations)
- Connaitre le cadre réglementaire lié à la gestion de la réassurance
- Recueil de l’existant : Prise de connaissance et compréhension du fonctionnement des processus relatifs à la gestion de la réassurance
- Diagnostic : identifier les aspects perfectibles
- Cessions
- Acceptations
- Tests d’audit
- Revue analytique :
- Circularisation des réassureurs
- Tests sur les cessions (primes, sinistres, provisions)
- Tests sur les règlements subséquents
- Tests des provisions
- Contrôles à mettre en place
- Contrôle de base
- Contrôle de pilotage
7- L’AUDIT DES PLACEMENTS
- Risques inhérents à la gestion des placements
- Connaitre le cadre réglementaire lié à la gestion des placements
- Recueil de l’existant : Prise de connaissance et compréhension du fonctionnement des processus relatifs à la gestion des placements
- Diagnostic : identifier les aspects perfectibles
- Acquisition
- Cession
- Comptabilisation
- Dépréciation
- Tests d’audit
- Revue analytique
- Circularisation
- Tests des acquisitions
- Tests des dépréciations
- Contrôle des règles prudentielles
- Contrôles à mettre en place
- Contrôle de base
- Contrôle de pilotage
8- LES RAPPORTS D’AUDIT
- Présentation des points relevés
- Règles de forme et du fond du rapport
- Suivi des actions de progrès
DATE ET LIEU DU SEMINAIRE
Cette formation sera assurée à distance via visioconférence sur une période d’un mois et sera organisée sous forme de 10 séances d’une demi-journée chacune le 6-8-13-15-20-22-27 et 29 avril et le 4 et 6 mai 2021. Les formations auront lieu de 9 h à 12 h.
Date | Le thème |
Cadre réglementaire, démarche et principales techniques. | Le 6 avril 2021 |
L’audit de la production et du recouvrement non vie | Le 8 avril |
L’audit de la production et des encaissements vie | Le 13 avril |
L’audit des prestations et des sinistres non vie | Le 15 avril |
L’audit des prestations et des sinistres vie | Le 20 avril |
L’audit des provisions techniques | Le 22 avril et le 27 avril |
L’audit de la réassurance | Le 29 avril |
L’audit des placements | Le 4 mai |
Les rapports d’audit | Le 6 mai |
ANIMATEUR
Mr Khalid MOUNTASSIR
- Expert-Comptable Diplômé
- Commissaire Aux Comptes
- Doctorant en Gestion
- DEA en Droit des Affaires
- Certified In Risk Management ARM ( The institute)
- Certifié « ISO 31000 et ONR 49003:2014 Manager de Risques »
- Certified In Risk and Information Systems Control CRISC ( ISACA)
- Certifié en normes IFRS ESSEC PARIS
- Membre de l’Ordre des Experts-Comptables
- Ancien Manager de PriceWaterhouceCoopers PARIS
- Consultant en Gouvernance-Risque et Contrôle GRC
- Professeur à l’ISCAE
- Expert Assermenté Prés des Tribunaux
- 29 ans d’expérience
FRAIS DE PARTICIPATION
Les frais de participation au séminaire sont de 15 000 dirhams hors TVA pour les 5 jours de formation. Des réductions sont accordées en fonction du nombre des participants. Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront retenues suivant l’ordre d’arrivée des règlements.
Nombre de participants | Taux de réduction |
2 | 10% |
3 et plus | 15 % |
MODALITES D’INSCRIPTION :
Pour vous inscrire, nous vous prions de vous référer à notre site www.acf.ma. Vous pouvez nous contacter au 0522 47 06 13 /15 ou par mail au : mailacf@acf.ma direction@acf.ma