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Intervenant

Lieu

Le séminaire aura lieu via visio-conférence

Date et Duree

9h à 12

La description

THEME DU SEMINAIRE

THEME : LA GESTION DES RISQUES ET LE CONTROLE INTERNE EN ASSURANCE

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre les principes de base du contrôle interne et de la gestion des risques.
  • Prendre connaissance des principaux cadres de référence notamment dans le secteur des assurances.
  • Cerner les exigences réglementaires en matière de contrôle interne.
  • Identifier le rôle du contrôleur interne dans le dispositif de contrôle.
  • Maitriser la démarche en matière de gestion des risques et de contrôle interne.
  • Cerner le rôle des différents acteurs dans les dispositifs de gestion des risques et de contrôle interne.
  • Echanger avec un professionnel sur les volets pratiques de la gestion des risques et du contrôle interne dans une compagnie d’assurance.

PLAN DU SEMINAIRE

PARTIE I- RAPPEL DES FONDAMENTAUX ET DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES EN MATIERE DE CONTROLE INTERNE ET DE GESTION DES RISQUES

  • Définition et objectifs du dispositif de contrôle interne
  • Définition et objectifs de la gestion des risques
  • Rappel des principaux référentiels (COSO, ERM, ISO 31000…)
  • Rappel des exigences réglementaires en matière de contrôle interne chez les assureurs (Code des assurances, circulaire DAPS….)
  • L’organisation du contrôle interne chez les assureurs : Les 3 niveaux de contrôle
  • Les acteurs et les responsabilités en matière de contrôle interne (contrôleurs internes, auditeurs internes ….
  • Focus sur le rôle du contrôleur interne.

PARTIE II- LE DISPOSITIF DE GESTION DES RISQUES ET DE CONTROLE INTERNE

  • Les préalables : Cartographie des processus en assurance (métiers, supports…)
  • L’identification des risques
    • Les méthodes d’identification des risques
    • La formalisation des risques
    • Cas d’application
  • L’évaluation des risques
    • Les critères de cotation des risques
    • Les échelles d’évaluation des risques
  • Les dispositifs de maitrise des risques
    • Les activités de contrôle
    • Les types de contrôle
    • La formalisation des contrôles
    • Les tests
    • Cas d’application
  • Les indicateurs de suivi des risques
  • Les plan d’actions/ Recommandations
    • La formalisation des recommandations
    • Les bonnes pratiques en matière de recommandations
    • Cas d’application
  • La cartographie des risques : Fonds et forme
  • Le pilotage du dispositif de contrôle interne et de gestion des risques

PARTIE II – PANORAMA DES RISQUES GENERIQUES ET ACTIVITES DE CONTROLE DES PRINCIPAUX PROCESSUS METIERS ASSURANCE VIE ET NON VIE

  • Risques opérationnels
  • Risques assurantiels
  • Risques de gestion financière
  • Risques comptables, fiscaux et réglementaires
  • Risques de pilotage

 Discussion et débats

DATE ET LIEU DU SEMINAIRE

La durée du séminaire est d’une journée. La formation aura lieu à distance via visio-conférence en deux séances d’une demi-journée chacune.  Le 10 et 11 novembre de 9h à 12h avec une pause de 20 mn.

ANIMATEUR

Mr Khalid MOUNTASSIR

  • Expert-Comptable Diplômé
  • Commissaire Aux Comptes
  • Doctorant en Gestion
  • DEA en Droit des Affaires
  • Certified In Risk Management ARM  ( The institute)
  • Certifié « ISO 31000 et ONR 49003:2014 Manager de Risques »
  • Certified In Risk and Information Systems Control CRISC ( ISACA)
  • Certifié en normes IFRS ESSEC PARIS
  • Membre de l’Ordre des Experts-Comptables
  • Ancien Manager de PriceWaterhouceCoopers PARIS
  • Consultant en Gouvernance-Risque et Contrôle GRC
  • Animateur chez les ECHOS FORMATION à Paris
  • Professeur à l’ISCAE
  • Expert Assermenté Prés des Tribunaux
  • 29 ans d’expérience

FRAIS DE PARTICIPATION

Les frais de participation au séminaire sont de  3 500 dirhams hors TVA. Des réductions sont accordées en fonction du nombre des participants. Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront retenues suivant l’ordre d’arrivée des règlements.

Nombre de participants Taux de réduction
2 10%
3 et plus 15 %
Inscription