Intervenants
Lieu
Date et Duree
La description
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Connaitre les principaux référentiels en matière de gestion des risques ( ISO 31000, COSO, …).
- Cerner les objectifs et les principes du management des risques.
- Positionner le dispositif de management des risques au sein de l’entreprise.
- Identifier les acteurs du dispositif de la gestion des risques.
- Connaitre la méthodologie de mise en place de la gestion des risques.
- Savoir identifier, évaluer les risques et mettre en place les dispositifs de maitrise.
- Savoir élaborer et mettre à jour une cartographie des risques.
- Cerner les règles en matière de conception de formalisation des contrôles.
- Connaitre les bonnes pratiques en matière de gestion des risques.
- Echanger avec des praticiens sur les différents volets de gestion des risques.
PROGRAMME
SEMINAIRE 1
1-VUE D’ENSEMBLE SUR LE PROCESSUS DE MANAGEMENT DES RISQUES
- Définition et objectifs du management des risques
- Diaporama des référentiels en matière de management des risques et de contrôle interne
- Les acteurs du dispositif de management des risques (Qui fait quoi)
- Le conseil d’administration / Comité d’audit / Comité risque
- Les responsables opérationnels
- Les auditeurs internes
- Les risques managers
- Les contrôleurs permanents
- Les trois lignes de défense
SEMINAIRE 2
2-LA DEMARCHE PRATIQUE DE MISE EN PLACE DU PROCESSUS DE MANAGEMENT DES RISQUES
- Les préalables à la mise en place du processus de management des risques
- La mise en place d’un environnement favorable
- Le développement de la culture du risque
- Les autres aspects
- Le découpage de l’activité
- La notion de processus
- La formalisation du processus
- La mise en place d’un environnement favorable
- Les approches complémentaires
- L’approche Top-Down
- L’approche Bottom up
- La phase d’identification des risques
- Les différentes techniques d’identification des risques
- La formalisation des risques
- La définition des risques
- Les types de risques
- Le risque brut, net et résiduel
- Les dispositifs de maitrise
-
- Cas d’application
SEMINAIRE 3
- La phase d’évaluation des risques
- Les critères d’évaluation
- Le choix de l’échelle d’évaluation
- Les dispositifs de maitrise des risques
- La cartographie des risques : Les règles de fond et de forme
- Le traitement des risques
- Les modes de gestion des risques
- Les activités de contrôles
- Focus sur le risque de fraude
- Etude de cas
- Les indicateurs de suivi des risques
- Le pilotage du dispositif de gestion des risques
- Etude de cas
SEMINAIRE 4
3-FOCUS SUR LES RISQUES INFORMATIQUES
- Introduction au risques IT
- Identification des risques IT
- Evaluation des risques
- Evaluation et contrôle des risques
- Incidents liés aux risques et Business
- Nouvelles menaces et vulnérabilités
- Réponses et atténuation des risques
- Les options de réponse aux risques et techniques d’analyse
- Planification pour la gestion et la réponse aux risques
- Conception du contrôle des systèmes et mise en œuvre
- Surveillance
- Les indicateurs-clés des risques
- Recueil de données et surveillance
- Types d’évaluation des contrôles
SEMINAIRE 5
4-LA GESTION DE LA CONTINUITE DE L’ACTIVITE
- Introduction au concept de la continuité d’activité
- Système de management de la continuité d’activité (SMCA)
- Principes fondamentaux de la continuité de l’activité
- Compréhension de l’organisation
- Définition des objectifs et du périmètre pour la mise en œuvre d’un SMCA
- Planifier la mise en œuvre d’un SMCA
- Définition de la politique du SMCA
- Structure organisationnelle
- Informations documentées
- Compétences et sensibilisation
- Analyse d’impacts (Business Impact Analysis) et évaluation des risques
- Mettre en œuvre un SMCA
- Stratégie de la continuité d’activité
- Protection et mesures d’atténuation
- Gestion opérationnelle d’un SMCA
- Plan de reprise informatique
- Plan de reconstruction
- Contrôler, surveiller, mesurer et améliorer un SMCA.
SEMINAIRE 6
5-LE MANAGEMENT DES RISQUES SELON L’ISO 31000
- Définitions des principaux concepts
- Les principales de la gestion des risques selon l’ISO 31000
- Domaines d’application, contexte et critères
- Appréciation du risque
- Identification du risque
- Analyse du risque
- Evaluation du risque
- Traitement du risque
- Communication et consultation
- Enregistrement et élaboration des rapports
- Suivi et revue
SEMINAIRE 7
6-PROJET PROFESSIONNEL ET TEMOIGNAGES
- Démarche et le contenu
- Canevas à suivre
- Délais et échanges
- Retours d’expérience de de Risque managers et Auditeurs Internes
ANIMATION ET COORDINATION
L’animation de la formation est assurée par des professionnels certifiés en gestion des risques et disposant d’une solide expérience dans le domaine du management du risque et du contrôle interne :
Professeur Jean-Paul A. LOUISOT
- Docteur d’Etat en Gestion
- Ingénieur Civil des Mines (Saint-Étienne 1965)
- Licencié ès Sciences Economiques (Lyon 1968)
- Université Paris I – Panthéon Sorbonne Institut Catholique de Lille
- Master in Business Administration (Kellog School of Management 1972)
- Ex -Directeur pédagogique de CARM_Institute
- Il a été « research fellow » de l’université de Pékin (2003/2006)
- Enseignant en gestion des risques
- 39 ans d’expérience
Mr Khalid MOUNTASSIR
- Docteur d’Etat en Gestion
- Expert-Comptable Diplômé et Commissaire Aux Comptes
- DEA en Droit des Affaires
- Certified In Risk Management ARM ( The institute)
- Certifié « ISO 31000 et ONR 49003:2014 Manager de Risques »
- Certified In Risk and Information Systems Control CRISC ( ISACA)
- Membre de l’Ordre des Experts-Comptables
- Ancien Manager de PriceWaterhouceCoopers PARIS
- Consultant et formateur
- Professeur à l’ISCAE à Casablanca
- Directeur de la société Audit Conseil Formation
- 32 ans d’expérience
Mr JAMAL SKITI
- DEA Informatique – Lille 1
- MBA en administration des entreprises – Université Sherbrooke-Canada
- Certifié en gouvernance et audit IT – CISA, CGEIT
- Certifié en gestion des risques IT – ISO 27005 et CRISC
- Certifié en cybersécurité – ISO 27001, CCISP, CCSP
- Certifié en continuité d’activité – ISO 22301
- Consultant et formateur
- Enseignant à l’Université de Sherbrooke-Canada
- Ex-Directeur des systèmes d’information Dextra – CMA-CGM
- Directeur de la société Aptitude Conseil – Canada et Maroc
- 27 ans d’expérience
PUBLIC CONCERNE
– Dirigeants d’entreprises
– Responsables financiers, responsables de la gestion des risques, responsables du contrôle interne et du contrôle permanent ainsi que les responsables conformité
– Auditeurs internes et externes
– Courtiers et agents d’assurance
– Consultants, experts et conseils en sécurité
– Et plus généralement tous ceux qui, à temps partiel ou à plein temps, se consacrent à la gestion des risques.
ORGANISATION DE LA FORMATION
La qualification est obtenue au travers de la réalisation d’un projet professionnel qui permet au candidat de mettre en pratique les connaissances acquises.
Les groupes seront limités à une dizaine de participants pour assurer un maximum d’interaction entre les animateurs et les apprenants. Il est essentiel que vous soyez des acteurs de votre formation pour devenir les animateurs du changement dans vos organismes.
CERTIFICATION :
Les candidats ayant réussi le projet professionnel obtiennent un certificat en management des risques.
Planning de la formation
La formation aura lieu selon le planning suivant :
Séminaires | Dates | Horaires |
Séminaire 1 | Le vendredi 19 avril 2024 | 9 h à 16 h 30 |
Séminaire 2 | Le samedi 27 avril 2024 | 9 h à 16 h 30 |
Séminaire 3 | Le vendredi 3 mai 2024 | 9 h à 16 h 30 |
Séminaire 4 et 5 | Le samedi 11 mai 2024 | 9 h à 16 h 30 |
Séminaire 6 | Le vendredi 24 mai 2024 | 9 h à 16 h 30 |
Séminaire 7 | Le samedi 25 mai 2024 | 9 h à 13 h |
- Projet professionnel à livrer au plus tard le 25 juin 2024
FRAIS DE PARTICIPATION
Les frais de participation au séminaire comprennent la formation, le support et le déjeuner. Des réductions sont accordées en fonction du nombre de participants :
Nombre de participants | Montant HTVA par participant | TVA | Montant TTC |
1 | 18 000.00 | 3 600.00 | 21 600.00 |
2 | 17 000.00 | 3 400.00 | 20 400.00 |
3 & plus | 16 000.00 | 3 200.00 | 19 200.00 |
Ces frais comprennent l’animation des séminaires, les supports et l’examen. L’inscription est conditionnée par le dépôt d’un dossier d’inscription et le paiement des frais d’inscription.
Le paiement des frais de participation se fait au plus tard le 18 avril 2024 obligatoirement par virement bancaire à l’attention d’AUDIT CONSEIL FORMATION
Banque | : BMCI |
Agence | : Casa Bd Abdelmoumen |
N° Compte | : 013 780 0113 900 0135 00 197 48 |