Inscription

Intervenant

Lieu

Le séminaire aura lieu le 27 mai 2025 avec un déjeuner sur place dans un hôtel de 4 étoiles à Casablanca. Les participants qui le souhaitent peuvent assister à la formation à distance.

Date et Duree

Le 27 mai 2025

La description

Madame, Monsieur,

Pour accompagner le développement et l’évolution de l’activité de l’audit interne The Institute of Internal Auditors a élaboré des nouvelles normes applicables à partir de janvier 2025. Ces normes comportent plusieurs changements majeurs qui auront un impact significatif sur le rôle de l’audit interne et sur la réalisation de ses différentes missions.

Le nouveau cadre normatif est structuré avec un découpage en 5 domaines, 15 principes et 52 normes. Chaque norme est accompagnée des mesures à prendre et des bonnes pratiques pour la mettre en place. Le nouveau référentiel comprend également des exemples de livrables et de documents pour démontrer sa mise en application.

La mission de l’audit interne est désormais plus élargie et plus ambitieuse. L’audit interne a pour mission de renforcer la capacité de l’organisation à réaliser des objectifs prévisionnels et n’a pas pour objet unique de réaliser des missions. Le volet prospectif est ainsi mis en avant. La performance de l’audit est aussi un aspect que les nouvelles normes mettent en évidence.

La notion de management des risques, bien que présente dans les anciennes normes, est renforcée. Plus de 13 Normes y font référence. L’audit interne doit désormais tenir compte de l’évolution des risques de l’organisation en termes de nature, de gravité, d’interdépendance et avoir une vision transversale.

La dimension technologique est aussi très présente l’audit interne doit évaluer régulièrement la technologie utilisée et vue d’améliorer son efficacité. En matière d’éthique, outres les normes existantes, un nouveau concept est introduit à savoir le courage professionnel. Il s’agit d’une attitude nécessaire pour que l’audit puisse jouer pleinement son rôle. Enfin, les nouvelles normes mettent l’accent sur un autre comportement vital pour les auditeurs à savoir le scepticisme professionnel qui suppose d’avoir du recul, de dépasser les apparences et de comprendre les causes racines des constats.

Pour pouvoir apporter un éclairage sur les nouvelles normes et mettre en évidence les changements majeurs, nous organisons un séminaire le 27 mai 2025 qui sera animé par Mr Khalid MOUNTASSIR, Docteur d’Etat en Gestion, Expert-Comptable Diplômé, Commissaire Aux Comptes. Il est Consultant Formateur et dispose de 33 d’expérience en conseil et accompagnement des entreprises.

Les données relatives à l’organisation pratique de ce séminaire sont disponibles sur notre site www.acf.ma. Les inscriptions se font en ligne. Pour toute information, nous vous prions de nous contacter au 0522 47 06 13/15 ou par mail : mailacf@acf.ma.

Nous espérons avoir le plaisir de vous compter parmi nos participants, et nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Mme SOUKAINA EL HAIMEUR

AUDIT CONSEIL FORMATION

DATE ET LIEU DU SEMINAIRE

Le séminaire aura lieu le 27 mai 2025 avec un déjeuner sur place dans un hôtel de 4 étoiles à Casablanca. Les participants qui le souhaitent peuvent assister à la formation à distance.

ANIMATEUR

Khalid MOUNTASSIR

  • Expert-Comptable Diplômé
  • Commissaire Aux Comptes
  • Docteur d’Etat en Gestion
  • DEA en Droit des Affaires
  • Membre de l’Ordre des Experts-Comptables
  • Ancien Manager de PriceWaterhouceCoopers PARIS
  • Professeur à l’ISCAE
  • Associé Fondateur de la société AUDIT CONSEIL FORMATION
  • Consultant et Formateur
  • 33 ans d’expérience

FRAIS DE PARTICIPATION

Les frais de participation au séminaire sont de 3500 dirhams hors TVA. (Y compris le support de la formation et le déjeuner). Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront retenues dans la limite des places disponibles et suivant l’ordre d’arrivée des règlements.

Nombre de participants Taux de réduction
2 5%
3 10%
4 et plus 15%
Inscription